Canal carpien, traitement naturel et remèdes pour soigner la maladie

Il existe certains remèdes pour soulager un syndrome du canal carpien, ces traitements naturels aidant à diminuer le gonflement du poignet.

Le traitement médical du canal carpien avec des produits naturels comme les huiles essentielles est à réserver aux formes débutantes de canal carpien. En effet, un canal carpien qui débute est souvent la conséquence du gonflement des tendons fléchisseurs de la main provoquant cette maladie.

Tout ce qui aidera à diminuer le gonflement du canal carpien est bienvenu.

Le traitement naturel du canal carpien aux huiles essentielles

A titre d’exemple, voici trois solutions d’association d’huiles essentielles pour le traitement naturel du canal carpien sans chirurgie mais qui n’ont un caractère qu’indicatif et dans le but de faire dégonfler cet oedème du canal carpien.

canal carpien nouveau traitement - canal carpien traitement huiles essentielles - canal carpien remède naturel - traitement naturel du canal carpien
Voici une première association possible proposée par les adeptes d’huiles essentielles, recommandant de masser la zone de l’œdème avec quelques gouttes du mélange 4 fois par jour :
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse
  • 20 gouttes d’huile essentielle de katafray
  • Mélanger dans un flacon de 10ml en complétant avec une huile végétale de calophylle

Une deuxième solution d’huiles essentielles à appliquer sur la face antérieure du poignet et la partie proximale de la paume de la main, également pour lutter contre l’oedème du canal carpien :

  • Huiles essentielles de citron, de genévrier, de romarin à délayer dans 1 cuillerée à soupe d’huile d’amande douce avec 5 gouttes de chaque huile
  • Appliquer en massage sur les parties à traiter jusqu’à amélioration des symptômes

Un troisième traitement naturel pour le canal carpien possible :

  • Huiles de copaïba et de sésame à mélanger (1 cuillerée à soupe de chaque huile)
  • Appliquer en massage sur les parties à traiter jusqu’à amélioration des symptômes

Soigner le canal carpien avec des huiles essentielles ne permet pas d’agrandir le tunnel carpien. Le traitement du canal carpien aux huiles essentielles est strictement réservé aux formes mineures. Pour les formes sévères, ce traitement naturel n’est pas recommandé.

Les autres remèdes naturels pour le canal carpien

Il existe de nombreux remèdes naturels de grand-mère pour le canal carpien, le plus souvent des recettes ou décoction à base de plantes aux vertus anti-inflammatoires qui peuvent apporter un soulagement modéré de la douleur. Mais aucune recette n’a fait la preuve d’une efficacité suffisante pour un canal carpien bien serré.

canal carpien et traitement naturel - remede canal carpien - remede canal carpien poignet

Ces traitements naturels du canal carpien doivent donc comme pour les huiles essentielles être réservés aux formes mineures, pour lesquelles on peut souhaiter d’éviter le recours à des traitements médicamenteux ou infiltratifs.

Certaines poudres comme l’Harpagophyton, l’ortie piquante, la prêle des champs à délayer dans un peu d’eau et à boire 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes du canal carpien sont parfois utilisées.

De même, des gélules de bambou, de reine-des-prés, d’écorce de saule à raison de 2 gélules de chaque plante matin et soir jusqu’à amélioration des symptômes peuvent être testées.

Voici les 2 meilleurs remèdes de grand-mère du canal carpien qui pourront aider à passer une crise douloureuse en attendant de pouvoir consulter :

  • Une immobilisation du poignet, bien plus efficace et nécessaire pour permettre au canal carpien de se décongestionner et retrouver son activité normale.
  • L’application d’une poche de glace protégée d’un tissu pour ne pas bruler la peau pendant quelques minutes, suivie d’une immersion de la main dans de l’eau chaude pendant quelques minutes plusieurs fois par jour.
canal carpien remède grand mère - canal carpien immobilisation de la main et du poignet - canal carpien soulagé par l'eau chaude

La perte de poids et l'arrêt du tabagisme

La prise de poids favorise l’apparition d’un canal carpien. Cependant celui-ci ne survient pas de façon exclusive à cause de la prise de poids, sauf en cas d’oedème du poignet important consécutif à une autre pathologie ou une grossesse.

canal carpien et perte de poids - canal carpien et obésité - fumer et tabac - canal carpien traitement medical

La perte de poids ne peut en aucun cas suffire à soulager un canal carpien important et ne fait pas partie classiquement d’un traitement médical du canal carpien. Néanmoins, le respect de bonnes règles hygiéno-diététiques reste comme toujours recommandé, surtout en cas de diabète.

Le tabac n’a aucune influence sur le canal carpien, sauf d’un point de vue général. En effet, tout tabagisme durable ou intensif modifie de façon importante les capacités de cicatrisation après une chirurgie du canal carpien et de récupération d’une souffrance nerveuse, en limitant les capacités de régénération du nerf lésé.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp