Quelles sont les causes du syndrome du canal carpien ?

Les causes du canal carpien sont variées et nombreuses. Cette maladie de la main peut être aussi bien provoquée par un traumatisme du poignet que par la grossesse.

Constamment sollicité par des mouvements de la main et du poignet, les traumatismes du poignet subis par le canal carpien sont nombreux. Ils peuvent causer une déformation du canal carpien ou enflammer son contenu. Certaines pathologies et maladies de la main sont aussi des causes de canal carpien pour les mêmes raisons.

Au final, le canal carpien se bouche à cause de son encombrement. Il cause alors une compression du nerf médian et provoque dans les formes habituelles des symptômes bien connus.

Les causes de canal carpien traumatiques

Les mouvements de la main et du poignet répétés

Certains mouvements ou certaines postures favorisent l’apparition du syndrome du canal carpien. C’est ce que l’on appelle les micro-traumatismes répétés qui font parfois du canal carpien une maladie professionnelle.

Les causes du canal carpien courantes sont :

  • Des mouvements répétés liés aux activités extra-professionnelles (bricolage, jardinage, ménage, activité sportive…).
  • Dans un contexte professionnel, certains travaux manuels répétitifs, rapides, sollicitant les membres supérieurs tels que des mouvements de flexion-extension, de serrage en force où prolongé, de torsion du poignet (conditionnement, emballage…).
  • Des mouvements nécessitant une force importante de la main ou l’utilisation répétée ou en force de la pince pouce-index.
  • Des travaux demandant une force statique prolongée (conduite automobile…).
  • Des travaux exposés aux vibrations ou exécutés dans un environnement froid.
canal carpien causes - micro traumatismes de la main - maladie professionnelle

Un canal carpien des deux mains appelé canal carpien bilatéral n’est pas rare dans le cadre d’une maladie professionnelle.

Les accidents de la main et du poignet

Parfois de façon plus brutale, un canal carpien est causé par un traumatisme de la main à l’occasion d’un accident ou d’une chute. On parle de canal carpien traumatique. A l’occasion du traumatisme causé par cet accident, deux mécanismes se conjuguent pour créer un problème de canal carpien favorisant la compression du nerf médian :
  • Les tendons fléchisseurs des doigts gonflent, entrainant une augmentation du volume du contenu du tunnel carpien.
  • Le plancher du canal carpien, constitué par les os carpiens et les articulations du poignet, se modifie par la fracture ou l’entorse avec changement de forme et gonflement. C’est aussi le cas pour une fracture de l’extrémité inférieure du radius ou d’une articulation carpienne, comme une fracture du scaphoïde carpien.
canal carpien causes - accident du travail - radio fracture poignet - compression tunnel carpien
Fracture de l'extrémité inférieure du radius responsable d'un franc rétrécissement du canal carpien

Cette modification avec épaississement et déformation du plancher du canal carpien provoque une diminution de la taille du tunnel carpien. Elle limite la place disponible pour le nerf médian. Il est très fréquent d’avoir une décompensation du canal carpien suite à une banale fracture ou une entorse du poignet.

En cas d’apparition de fourmillements et d’une modification de la sensibilité des doigts, un examen pour tunnel carpien est conseillé, en particulier un emg du canal carpien (électromyogramme).

Canal carpien et accident du travail n’est donc pas incompatible. Le syndrome du canal carpien peut aussi être considéré comme une maladie professionnelle de la main lorsque votre profession vous expose à ces accidents.

Les pathologies du canal carpien

Le plus souvent, le syndrome du canal carpien survient sans qu’aucune cause ne soit identifiée. On parle alors de « syndrome du canal carpien idiopathique ». En fait, une pathologie du canal carpien totalement idiopathique est rare. Il y le plus souvent une cause qui provoque un manque de place dans le canal carpien.

Ce sont toutes les maladies qui déforment le poignet et font gonfler les tendons. Certaines maladies ostéo-articulaires de la main comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte vont à la fois modifier la forme du poignet au niveau des os carpiens et entrainer un gonflement des tendons des doigts.

Enfin, l’apparition d’une masse anormale dans le tunnel carpien peut également occuper de la place et provoquer un canal carpien : kystes, lipomes, tumeurs bénignes.

Les kystes

Un kyste au poignet est fréquent et peut apparaitre à deux endroits :

  • Le kyste sur le dos de la main au niveau du poignet est le plus fréquent. Il est bien visible et ne provoque pas de canal carpien.
  • Le kyste face palmaire de la main est plus rare. Ce kyste dans la paume de main se développe de manière rarement visible. Il va s’expendre dans le canal carpien, créant ainsi une compression du nerf médian et donc un syndrome du canal carpien.
canal carpien causes - cause du canal carpien - kyste carpien - kyste au poignet gauche - kyste palmaire
Volumineuse tuméfaction kystique située au point d'entrée du canal carpien

La consommation d'alcool

La consommation d’alcool excessive ou régulière n’est pas une cause de canal carpien bouché. Par contre, celle-ci est déconseillée, car à la longue elle provoque une neuropathie alcoolique. Cette maladie du nerf chronique rend le nerf médian du canal carpien plus fragile et moins efficace.

La moindre compression du nerf carpien va alors être moins bien tolérée. Le canal carpien pourra être menaçant pour des compressions moins importantes avec des perspectives de récupération moins favorables, même après une opération.

La goutte

La goutte peut entraîner des dépôts de microcristaux dans le canal carpien si elle est mal prise en charge. Cette maladie va causer un encombrement avec compression du nerf médian.

L'arthrose

L’arthrose de la main et du poignet est une cause de canal carpien fréquente. Avec l’âge, on remarque que les doigts changent de forme. Une bague qui est à la bonne taille à 20 ans est souvent plus difficile à enlever à 60 ans.

Cette modification de forme des doigts est également présente pour le canal carpien qui est comme une bague interne. Les modifications de la forme des contours des os du poignet liées à l’arthrose du poignet et donc à l’âge expliquent le pic de fréquence du syndrome du canal carpien entre 60 et 70 ans.

canal carpien causes - syndrome du canal carpien et arthrose - déformation main et poignet

L’arthrose des os du carpe ou du poignet peut déformer le plancher du tunnel carpien et provoquer l’apparition du syndrome du canal carpien. Le tunnel carpien est en effet constitué d’un plancher osseux qui correspond à l’articulation du carpe avec le radius.

Toute déformation arthrosique due à un traumatisme va modifier en l’épaississant la forme du plancher du tunnel carpien. Cette réduction du diamètre du canal carpien va alors provoquer à l’intérieur une compression nerveuse progressive du nerf carpien.

Les anomalies anatomiques du canal carpien​

Les personnes ayant à l’origine un canal carpien de petit diamètre sont beaucoup plus exposées au risque de décompenser avec le temps un canal carpien. C’est également le cas pour certaines anomalies de l’anatomie du canal carpien :

  • Des anomalies constitutionnelles, comme un canal carpien naturellement étroit ou un trajet d’artères ou de tendons défaillant.
  • Des anomalies acquises, comme des déformations ou rétrécissements post-traumatiques anciens.

Les causes de canal carpien hormonales et métaboliques

Certaines pathologies vont simplement augmenter la taille des tendons fléchisseurs des doigts et déclencher ce syndrome de la main. Ces tendons gonflés vont aggraver l’encombrement du canal carpien.

Ceux sont toutes les modifications hormonales ou métaboliques : grossesse, ménopause, dysthyroïdie, diabète, amylose dans le cadre des dialyses rénales.

Grossesse et syndrome du canal carpien

L’apparition d’un syndrome du canal carpien est possible au cours de la grossesse. C’est en général la conséquence d’une ténosynovite des fléchisseurs qui pour des raisons hormonales augmente le volume des tendons et le plus souvent dans un contexte préalable de tunnel carpien déjà un peu étroit.

Lorsque les symptômes sont supportables et non menaçants pour l’intégrité du nerf carpien, il faut s’en tenir au traitement médical qui repose surtout sur le port d’une attelle de repos nocturne et les infiltrations.

Dans l’idéal, il est en effet préférable d’éviter une chirurgie du poignet de la main pendant la période de grossesse, surtout lors du premier trimestre. Après l’accouchement, les signes de canal carpien régressent avec le dégonflement des tendons fléchisseurs.

Toutefois, ce n’est pas systématique et certains canaux carpiens persistent ou s’aggravent. Une chirurgie du canal carpien est alors indispensable.

canal carpien causes - syndrome canal carpien causes - douleur canal carpien grossesse - canal carpien et grossesse que faire - syndrome du canal carpien femme enceinte

Par ailleurs, dans certaines formes partiellement régressives, il est nécessaire d’envisager l’hypothèse d’une récidive plus sévère à l’occasion d’une grossesse ultérieure. Organiser une opération du canal carpien pour éviter cette perspective est fortement conseillée.

Si la femme enceinte est atteinte par un canal carpien sévère difficilement supportable, l’intégrité du nerf médian peut-être menacée. En cas de nécessité, l’opération du poignet concerné est réalisable et plutôt à prévoir au troisième trimestre de la grossesse.

La ménopause

Pour la ménopause, c’est une modification morphologique d’origine hormonale. Comme à la puberté, il y a à la ménopause des changements morphologiques, certes beaucoup plus discrets, mais présents et parmi lesquels une augmentation du volume des tendons fléchisseurs des doigts. Ces tendons des doigts gonflés le matin sont alors difficiles à mettre en route et parfois se bloquent (doigt à ressaut).

La ménopause est la cause la plus fréquente de canal carpien, qui touche la femme dans 72 % des cas et au-delà de la quarantaine (âge moyen 46 ans).

Le diabète

Le diabète est une cause de canal carpien fréquente. En effet, les diabétiques sont plus souvent atteints du syndrome du canal carpien qui les concernent dans 15 % des cas. Les diabètes de type 1 sont particulièrement touchés par cette maladie de la main et du poignet.

La perception des troubles neurologiques compressifs sont souvent atténués par le diabète et la neuropathie qui parfois en découle. Lors de la consultation, les diabétiques sont souvent atteints de canal carpien sévère. La convalescence après un traitement du canal carpien est souvent moins bonne, surtout en cas de neuropathie diabétique présente pour les diabètes anciens.

canal carpien causes - cause syndrome canal carpien - canal carpien diabete - diabete maladie canal carpien - diabete et fourmillement dans les mains

Le traitement du canal carpien sans chirurgie par infiltration est plutôt déconseillé. Il est en effet très délicat de ne pas déséquilibrer le diabète.
L’opération du canal carpien devient assez rapidement le meilleur recours pour soigner définitivement la maladie, d’autant que le nerf diabétique est plus fragile et supporte moins la compression tout en ayant des capacités de récupération moindre.

Les risques d’infections, de cicatrisation plus lente, de récupération moins bonne et de déséquilibre temporaire du diabète doivent être soulignés lors d’une opération du canal carpien.

Les maladies de la thyroïde et le canal carpien

La plupart des pathologies endocriniennes au premier rang desquelles les maladies de la thyroïde tel que les dysthyroïdies (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie), le diabète et les pathologies surrénaliennes vont pouvoir provoquer une ténosynovite des fléchisseurs et donc un canal carpien.

La prise en charge de la maladie originelle est absolument indispensable et relève de l’endocrinologue, du néphrologue ou du rhumatologue en fonction du type d’atteinte qui chacune fait appel à des spécialistes spécifiques.

Le traitement du canal carpien reste nécessaire en corrélation avec le traitement de fond de la thyroïde. Ce traitement médical doit être instauré conjointement ou préalablement par ces spécialistes.

canal carpien causes - tunnel carpien causes - maladie canal carpien - pathologie canal carpien - canal carpien et thyroide

Canal carpien, tendinite et inflammation

Canal carpien et tendinite du poignet sont fréquemment associés dans le langage courant.

Dans le langage médical, on parle plutôt de ténosynovite du poignet, même si ténosynovite et tendinite sont souvent confondues. Une ténosynovite des tendons fléchisseurs du poignet provoque une augmentation du volume des gaines synoviales des fléchisseurs. Les tendons du canal carpien vont provoquer cette maladie de la main par encombrement du tunnel en créant un contenu trop grand dans un tunnel proportionnellement trop petit.

canal carpien causes - cause syndrome canal carpien - tendinite ou canal carpien - tendinite de quervain et canal carpien

Dans l’anatomie du corps humain, une tendinite ne concerne pas les mêmes tendons et ne possède pas de gaine synoviale, mais l’inflammation reste la cause principale.

La différence entre tendinite et canal carpien est donc évidente. La tendinite du poignet peut être une cause de canal carpien, mais aussi masquer la maladie avec l’inflammation.

Différents mécanismes vont pouvoir provoquer une tendinite (ténosynovite) du poignet : L’hyper utilisation, les maladies inflammatoires, les maladies infectieuses.

Les tendinites par hyper-utilisation de la main et du poignet

Un canal carpien causé par une tendinite et donc par hyper-utilisation de la main résulte d’une activité répétitive dans le cadre sportif, professionnel ou de loisir :

  • Soit par la réalisation de mouvements très répétitifs comme le travail à la chaine, les activités bureautiques intensives (dactylo, frappe sur clavier, téléphone intensif), l’utilisation d’outils vibrants (marteau piqueur, ponceuse)
  • Soit par la réalisation d’exercices ponctuels très intensifs (sportifs ou professionnels)

Dans le cadre de ces tendinites du poignet entrent la plupart des canaux carpiens déclarés en maladie professionnelle.

inflammation canal carpien causes - maladie professionnelle main

Les tendinites provoquées par les maladies inflammatoires

Le canal carpien par maladie inflammatoire comprend toutes les pathologies inflammatoires qui doivent être prise en charge par le rhumatologue : Ce sont toutes les polyarthrites et toutes les ténosynovites secondaires à une maladie inflammatoire.

C’est un très vaste champ de pathologies de main. La polyarthrite rhumatoïde est la cause de canal carpien la plus connue, très fréquente mais aussi l’une des plus sévères.

syndrome canal carpien et polyarthrite rhumatoide main - inflammation du canal carpien causes
Importante déformation de la main et du poignet dans le cadre d'une polyarthrite

Mais l’ensemble des pathologies micro cristallines dont la goutte et la chondocalcinose, l’amylose notamment du dialysé, les polyarthrites psoriasiques, les polyarthrites inclassées sont autant de maladies responsables de tendinites du poignet (ténosynovites) qui peuvent soit se décompenser soit se révéler par l’apparition d’un syndrome du canal carpien.

Un traitement du canal carpien même s’il reste nécessaire passe alors au second plan par rapport à l’impérieuse nécessité de faire le diagnostic et de mettre en route le traitement de fond de la maladie originelle.