Les traitements pour soulager un canal canal carpien sans chirurgie

Il existe des traitements très efficaces pour soigner cette maladie de la main sans chirurgie et soulager les douleurs du canal carpien.​

Pour soulager un canal carpien et définir si le traitement doit être médical ou chirurgical, il dépend surtout de la gravité de l’atteinte clinique et des résultats d’examens complémentaires. Ces résultats sont indispensables lorsque se discute le recours au traitement chirurgical.

La prévention d’un canal carpien n’est pas réellement possible. Il faut surtout limiter le surmenage et les mauvaises postures du poignet et de la main, et traiter bien sûr toutes les maladies qui sont à l’origine d’un canal carpien secondaire, comme les maladies endocriniennes ou rhumatismales.

Une forme de canal carpien débutante est parfois transitoire et correspond à une augmentation du volume du contenu du tunnel carpien. Ce syndrome du canal carpien peut pour différentes causes être passager à l’occasion d’un surmenage intensif ou d’une modification hormonale passagère. C’est tout l’intérêt du traitement médical qui doit être systématique dans un premier temps pour soulager cette maladie de la main.

Des traitements efficaces pour soulager la douleur et soigner un canal carpien

Soigner le canal carpien sans chirurgie consiste à associer une attelle de repos pour canal carpien pour soulager le poignet la nuit et un traitement antalgique en cas de douleurs gênantes ou de douleurs nocturnes lorsqu’elles sont d’apparition récentes.

En cas d’atteinte débutante mais gênante, il est possible de faire une infiltration d’hydrocortisone dans le canal carpien, ce qui a pour effet de soulager les symptômes.

Ce traitement médical du canal carpien permet aussi de patienter quelques semaines ou quelques mois pour voir l’évolution de la maladie, avant de se résoudre à une opération du canal carpien si les symptômes s’aggravent ou persistent de façon gênante.

canal carpien traitement medical - canal carpien medicament - antalgique et anti inflammatoire canal carpien - canal carpien symptomes et traitement

Les traitements naturels du canal carpien ou de médecine douce ont une efficacité limitée. Ils sont à réserver aux formes mineures et donc à prendre avec prudence. Les conséquences d’un canal carpien non soigné peuvent en effet à la longue ou parfois rapidement pour les formes sévères provoquer une destruction progressive des fibres nerveuses du nerf médian, responsable d’un handicap parfois définitif de la sensibilité de la main.

L'attelle ou orthèse pour canal carpien​

L’attelle de repos pour canal carpien appelée aussi orthèse se trouve facilement en pharmacie. Elle est particulièrement intéressante pour le traitement du canal carpien car elle a plusieurs effets notables :

  • Elle permet de mettre le poignet au repos limitant ainsi les phénomènes de gonflement.
  • Elle permet surtout de maintenir le poignet dans l’axe, limitant les contraintes en flexion et en extension.
soulager canal carpien la nuit - attelle de repos pour canal carpien - attelle de nuit canal carpien - orthèse de repos canal carpien - orthèse pour tunnel carpien

En effet dans l’anatomie du canal carpien, le tunnel carpien a la forme d’un « tube ». lorsque le poignet est étendu ou fléchi, ce tube se coude et provoque la compression du canal carpien.

C’est pourquoi dans les formes débutantes, le fait de dormir avec cette simple attelle évite l’affaissement du poignet que provoque le relâchement du sommeil et va soulager le canal carpien.

C’est donc le maintien dans l’axe du poignet qui est utile et non le serrage d’une contention qui au contraire augmente la compression du canal carpien. Il est donc inutile de trop serrer son attelle ou orthèse pour cette indication.

Les conséquences d'un canal carpien non soigné​

Un canal carpien non soigné peut avoir des conséquences réelles et parfois importantes par la lésion du nerf qu’il entraîne. En cas de traitement tardif, le nerf médian lorsqu’il s’abime perd parfois principalement sa fonction sensitive, ce qui se traduit par un déficit de la perception sensitive des doigts et de la main. Cette perte de fonction sensitive est parfois définitive et irréversible.

Le déficit sensitif s’accompagne parfois d’une sensation très désagréable ou douloureuse du territoire anatomique correspondant, ou d’une perte complète de la sensibilité avec cette impression parfois permanente d’avoir du sable au bout des doigts.

Il en résulte souvent une maladresse importante avec une perte de la qualité de l’utilisation de la main. Elle débute par une difficulté à saisir les petits objets (impossibilité de coudre ou taper correctement sur un clavier). La maladresse s’accentue progressivement avec une perte de confiance en soi lors de la saisie d’objets. Elle donne à terme une utilisation très altérée de l’ensemble des mouvements de la main (impossibilité d’attacher les boutons de chemise, d’écrire, de signer un chèque…).

Par contre, il n’y a pas ou peu de perte motrice à proprement parler ou de paralysies avec une main tombante ou déformée, contrairement aux paralysies radiales ou cubitales (ulnaire).

Le retard à la mise en route du traitement approprié et notamment chirurgical pour soigner les formes sévères du syndrome du canal carpien avec perte axonale a des conséquences : Ce retard peut laisser un déficit définitif après un traitement médical ou une opération, même si une chirurgie du canal carpien pour ces formes sévères est toujours nécessaire et malgré tout bénéfique.