Comment soigner le canal carpien sans chirurgie, les traitements possibles

Il existe des traitements pour le canal carpien très efficaces pour soigner cette maladie de la main sans chirurgie et soulager les douleurs.

Pour définir si le traitement du canal carpien doit être médical ou chirurgical, il dépend surtout de la gravité de l’atteinte clinique et des résultats d’examens complémentaires. Ces résultats sont indispensables lorsque se discute le recours au traitement chirurgical.

La prévention d’un canal carpien n’est pas réellement possible. Il faut surtout limiter le surmenage et les mauvaises postures du poignet et de la main, et traiter bien sûr toutes les maladies qui sont à l’origine d’un canal carpien secondaire, comme les maladies endocriniennes ou rhumatismales.

Une forme de canal carpien débutante est parfois transitoire et correspond à une augmentation du volume du contenu du tunnel carpien. Ce syndrome du canal carpien peut pour différentes causes être passager à l’occasion d’un surmenage intensif ou d’une modification hormonale passagère. C’est tout l’intérêt du traitement médical du canal carpien qui doit être systématique dans un premier temps.

Des traitements efficaces pour soigner la douleur du canal carpien

canal carpien traitement medical - canal carpien medicament - antalgique et anti inflammatoire canal carpien - canal carpien symptomes et traitement

Soigner le canal carpien sans chirurgie consiste à associer une attelle de repos pour canal carpien pour soulager le poignet la nuit et un traitement antalgique en cas de douleurs gênantes ou de douleurs nocturnes lorsqu’elles sont d’apparition récentes.

En cas d’atteinte débutante mais gênante, il est possible de faire une infiltration d’hydrocortisone dans le canal carpien, ce qui a pour effet de soulager les symptômes.

Ce traitement médical du canal carpien permet aussi de patienter quelques semaines ou quelques mois pour voir l’évolution de la maladie, avant de se résoudre à une opération du canal carpien si les symptômes s’aggravent ou persistent de façon gênante.

Les traitements naturels du canal carpien ou de médecine douce ont une efficacité limitée. Ils sont à réserver aux formes mineures et donc à prendre avec prudence. Les conséquences d’un canal carpien non soigné peuvent en effet à la longue ou parfois rapidement pour les formes sévères provoquer une destruction progressive des fibres nerveuses du nerf médian, responsable d’un handicap parfois définitif de la sensibilité de la main.

Traitement du canal carpien : Les gestes qui soulagent et les mouvements à éviter

La mise au repos, la limitation des efforts exagérés et des postures prolongées, les anti-inflammatoires et le port d’une petite attelle maintenant le poignet en rectitude sont souvent des traitements efficaces pour soulager et guérir d’un canal carpien sans opération.

Influence des exercices de la main sur le canal carpien

Une activité répétitive et intensive de la main peut déclencher de violentes douleurs par compression du nerf carpien plutôt dans la nuit suivant l’exercice réalisé. C’est le gonflement des gaines synoviales des tendons fléchisseurs dans le canal carpien qui va provoquer cette douleur nocturne de la main. Ce type d’effort intensif est donc un élément révélateur d’un canal carpien devenu trop petit et accélère l’apparition des symptômes de cette maladie de la main.

Pour les formes débutantes de canal carpien, certains exercices pour canal carpien comme la mobilisation des doigts et certains massages luttant contre l’oedème à la main permettent de diminuer les sensations de fourmillements désagréables et de calmer les douleurs. 

comment soigner naturellement le canal carpien - exercice pour le canal carpien - syndrome du canal carpien exercices - canal carpien etirement massage
Il n’existe pas cependant de programme d’exercice physique permettant de modifier le cours évolutif d’un syndrome du canal carpien.

L'attelle ou orthèse pour canal carpien

L’attelle de repos pour canal carpien appelée aussi orthèse se trouve facilement en pharmacie. Elle est particulièrement intéressante pour le traitement du canal carpien car elle a plusieurs effets notables :

  • Elle permet de mettre le poignet au repos limitant ainsi les phénomènes de gonflement.
  • Elle permet surtout de maintenir le poignet dans l’axe, limitant les contraintes en flexion et en extension.
soulager canal carpien la nuit - attelle de repos pour canal carpien - attelle de nuit canal carpien - orthèse de repos canal carpien - orthèse pour tunnel carpien

En effet dans l’anatomie du canal carpien, le tunnel carpien a la forme d’un « tube ». lorsque le poignet est étendu ou fléchi, ce tube se coude et provoque la compression du canal carpien. 

C’est pourquoi dans les formes débutantes, le fait de dormir avec cette simple attelle pour tunnel carpien évite l’affaissement du poignet que provoque le relâchement du sommeil.

C’est donc le maintien dans l’axe du poignet qui est utile et non le serrage d’une contention qui au contraire augmente la compression du canal carpien. Il est donc inutile de trop serrer son attelle ou orthèse pour cette indication.

L'utilisation du clavier et de la souris

La pratique intensive de l’informatique est fréquemment incriminée dans l’apparition du syndrome du canal carpien. Même s’il est peu probable que la pratique intensive de la frappe sur clavier ait une quelconque influence sur l’apparition des symptômes, il n’en reste pas moins que quand le canal carpien est présent, une position prolongée « poignet en extension » peut augmenter la gêne ou accélérer sa décompensation.

Par ailleurs, les mouvements répétés de façon excessive peuvent favoriser une ténosynovite par hyper utilisation prolongée.

Toutes les modifications de posture visant à éviter de rester trop longtemps le poignet en extension sont donc les bienvenues. Adopter des pauses régulières et une position de frappe « poignet en rectitude » ou en légère flexion est donc souhaitable.

Cette position du poignet en rectitude consiste à utiliser un plan de travail un peu descendant ou à ne pas surélever le clavier sur ses ergots.

L’utilisation d’un petit reposoir pour le poignet en gel siliconé ou d’un clavier ergonomique pour canal carpien sont aussi des solutions.

canal carpien douleur doigt - soulager douleur tunnel carpien - clavier souris ergonomique canal carpien - canal carpien clavier
canal carpien main soulager - clavier souris ergonomique canal carpien - canal carpien souris - tapis souris ergonomique canal carpien

Pour la souris d’ordinateur, c’est surtout l’alternance de positions différentes qui est intéressante. Cela passe par des périodes de pause en alternance avec des exercices de rotation et d’étirement des poignets et des mouvements de flexion extension complets des doigts.

Il faut privilégier des souris de qualité supérieure, d’une taille adaptée à celle de la main et qui n’imposent pas un effort important en réglant la sensibilité de la souris.

Les souris adaptées pour canal carpien sont celles sur laquelle la main se positionne de façon assez naturelle sans faire d’effort de maintien ou sans extension excessive du poignet (flexion dorsale).

Le mieux étant de faire un choix personnel qui reste individuel. Il n’y a pas de souris type qui soit idéale, mais la souris qui convient à chacun en fonction de sa morphologie et de sa façon d’utiliser la souris.

Les tapis, claviers et souris ergonomiques pour canal carpien dans le commerce ne sont pas forcément plus adaptés mais permettent de proposer des solutions alternatives et de modifier une position trop répétée.

Le canal carpien et l'appui prolongé sur la canne et des béquilles

L’appui sur des béquilles ou sur une canne provoque une compression à la fois par la force d’appui exercée qui est par définition une compression sur le nerf du canal carpien, mais aussi par la position de l’appui qui se fait en forte extension. Cette position d’extension du poignet plie le tunnel que constitue le canal carpien et donc le rétrécit.

Par ailleurs, le serrage en force de la canne béquille lors du béquillage fait beaucoup travailler les tendons fléchisseurs des doigts, ce qui augmente leur volume et donc l’encombrement du tunnel carpien.

syndrome du tunnel carpien traitement - canal carpien bouché cause - canal carpien repos - comment soulager le nerf carpien

Tous les éléments sont donc réunis pour provoquer ou décompenser un syndrome du canal carpien préexistant. En cas d’opération du canal carpien, il faut comprendre que même en agrandissant par la chirurgie le diamètre du canal carpien, on ne supprimera pas la contrainte que continue à subir le nerf carpien par l’appui excessif du béquillage.

Par contre, on limitera considérablement la souffrance du nerf carpien en diminuant la compression permanente et en réduisant par cette décompression les phénomènes de gonflement des tendons lorsqu’ils coulissent en permanence dans un canal carpien bouché.

Canal carpien à moto ou vélo, des appuis déconseillés

La pratique de la moto ou du vélo intensif font parties des causes fréquentes d’aggravation d’un canal carpien. En effet, toutes les conditions sont réunies pour augmenter la pression dans le canal carpien lors de l’appui sur le guidon de la moto ou vélo. Cet appui se fait en forte flexion dorsale du poignet sur le canal carpien à la partie proximale de la paume de la main, en contraction répétée des tendons fléchisseurs avec en plus pour la moto des vibrations.

Lors d’un canal carpien en poussée douloureuse, l’arrêt de la moto ou du vélo intensif est donc raisonnable pour permettre une mise au repos temporaire du poignet, le temps de réduire l’inflammation des gaines des tendons des doigts du tunnel carpien.

comment calmer la douleur du nerf carpien des main - canal carpien et conduite - aggravation canal carpien - canal carpien moto - canal carpien repos

Les traitements par médecine douce

Les médecines douces, principalement l’acupuncture et l’ostéopathie, mais aussi la mésothérapie ou la physiothérapie sont des traitements parfois efficaces pour soigner le canal carpien sans chirurgie. Ils sont à réserver aux formes débutantes.

Syndrome du canal carpien et acupuncture

L’analyse des données publiées dans la littérature est peu probante pour une efficacité réelle d’un traitement du canal carpien par acupuncture. Cette analyse publiée dans le Cochrane Systematic Review en 2018 (Choi G-H, Wieland LS, Lee H, Sim H, Lee MS, Shin B-C) a retrouvé et comparé les 12 publications principales sur le sujet qui ont été considérées comme de qualité scientifique insuffisante.

point acupuncture canal carpien - canal carpien traitement acupuncture - traitement canal carpien sans chirurgie

L’ensemble de ces publications compilait un traitement du tunnel carpien par acupuncture sur un total de 869 personnes souffrant d’un syndrome du canal carpien depuis des mois ou des années. Dans ces études sur cette maladie de la main, l’acupuncture (avec des aiguilles ou au laser) a été comparée à des traitements placebos/simulés ou à des traitements actifs (corticoïdes pour les blocs nerveux, corticoïdes oraux, ibuprofène, attelles de repos à porter pendant la nuit, la thérapie physique et la vitamine B12).

La conclusion est qu’Il n’existerait que peu ou pas de données probantes indiquant une différence entre l’acupuncture avec des aiguilles ou l’acupuncture au laser et un traitement placebo ou simulé pour traiter les symptômes du syndrome du canal carpien.

Certains effets secondaires après un traitement du tunnel carpien par l’acupuncture, comme des douleurs et des ecchymoses ont été signalés sans qu’aucun des inconvénients n’ait été grave. Toutefois la qualité globale de l’ensemble de ces études a été jugé trop médiocre pour pouvoir affirmer avec certitude une absence d’efficacité de l’acupuncture qui parait cependant probable.

Soigner le canal carpien avec l'ostéopathie ou la kinésithérapie

L’ostéopathie et la kinésithérapie peuvent aider à soigner les formes encore légères et à diminuer les symptômes du canal carpien. Il n’existe pas d’exercices pour le canal carpien pouvant le guérir ou le diminuer, à part faire bouger les doigts en mettant le poignet dans l’axe neutre (sans flexion ni extension du poignet) en cas de fourmillement nocturne gênant. L’objectif est de faire circuler le sang et surtout dégonfler la synoviale et ainsi réveiller la main endormie par la compression.

Néanmoins, la mise au repos du poignet dans la journée est plus bénéfique que des exercices intempestifs. Tout ce qui va concourir à faire désenfler le bras sera bien venu comme des drainages lymphatiques en cas de gros bras appelé lymphoedème, notamment dans les suites d’une chirurgie pour cancer du sein.

Le kinésithérapeute ou l’ostéopathe pour un canal carpien s’intéressent à l’ensemble des contractures et malpositions posturales du membre supérieur (des doigts à l’épaule en passant par le coude) pour essayer de relâcher tous les tissus environnant le long de son trajet du nerf médian et pouvant favoriser sa compression sans se focaliser exclusivement sur le canal carpien au poignet. L’idée est de libérer les tensions localisées au niveau de la nuque et de l’ensemble du membre supérieur en portant une attention particulière aux postures et aux cervicales.

Ces soins du canal carpien par ostéopathie et kinésithérapie sont envisageables pour les formes débutantes. Un avis médical conjoint est néanmoins nécessaire pour la mise en route de ce traitement médical.

canal carpien traitement sans operation - ostheo canal carpien - canal carpien traitement kiné - kinésithérapie canal carpien

Les conséquences d'un canal carpien non soigné

Un canal carpien non soigné peut avoir des conséquences réelles et parfois importantes par la lésion du nerf qu’il entraîne. En cas de traitement tardif, le nerf médian lorsqu’il s’abime perd parfois principalement sa fonction sensitive, ce qui se traduit par un déficit de la perception sensitive des doigts et de la main. Cette perte de fonction sensitive est parfois définitive et irréversible.

Le déficit sensitif s’accompagne parfois d’une sensation très désagréable ou douloureuse du territoire anatomique correspondant, ou d’une perte complète de la sensibilité avec cette impression parfois permanente d’avoir du sable au bout des doigts.

nerf carpien traitement - canal carpien paralysie main - perte sensation bout des doigts - perte de sensation dans les mains

Il en résulte souvent une maladresse importante avec une perte de la qualité de l’utilisation de la main. Elle débute par une difficulté à saisir les petits objets (impossibilité de coudre ou taper correctement sur un clavier). La maladresse s’accentue progressivement avec une perte de confiance en soi lors de la saisie d’objets. Elle donne à terme une utilisation très altérée de l’ensemble des mouvements de la main (impossibilité d’attacher les boutons de chemise, d’écrire, de signer un chèque…).

Par contre, il n’y a pas ou peu de perte motrice à proprement parler ou de paralysies avec une main tombante ou déformée, contrairement aux paralysies radiales ou cubitales (ulnaire).

Le retard à la mise en route du traitement approprié et notamment chirurgical pour les formes sévères avec perte axonale a des conséquences : Ce retard peut laisser un déficit définitif après un traitement médical ou chirurgical, même si la chirurgie pour ces formes sévères est toujours nécessaire et malgré tout bénéfique.