Orthèse du canal carpien, soulager la maladie avec une attelle de poignet

Il existe de nombreux traitements non chirurgicaux pour le syndrome du canal carpien. Une orthèse de poignet est souvent utilisée pour soulager les douleurs en complément des infiltrations et éviter que l'inflammation n'aggrave la maladie.

Une orthèse pour canal carpien est un dispositif médical plus ou moins rigide utilisé pour maintenir le poignet dans l’axe. Elles sont fabriquées en plastique rigide dites thermo-moulées (et alors sur mesure), ou en tissu souvent renforcé par des barres en aluminium pour la rendre non flexible et se ferment avec des scratchs ou des lacets.

Il existe de nombreux types d’orthèses, notamment les appareils orthopédiques, les plâtres et les attelles. Les orthèses sont fabriquées à partir de divers matériaux, notamment le métal, le plastique et le tissu. Elles peuvent s’acheter dans les pharmacies ou sur internet ou être fabriquées sur mesure par un orthésiste ou un kinésithérapeute en suivant une prescription faite sur ordonnance. Elles sont alors fabriquées sur mesure pour chaque patient.

L'attelle pour canal carpien

Une attelle de poignet est un support rigide fait en plâtre ou en résine (celle qui sert à faire les « plâtres » actuels). Cette attelle pour canal carpien est confectionnée par le médecin pour n’être portée que quelques semaines pour maintenir le poignet dans une position déterminée, mais le plus souvent en rectitude c’est-à-dire en position neutre (position naturelle ni en flexion ni en extension).

Elle a le même principe que l’orthèse, qui est en général plus englobante et dont la finition plus soignée a pour but de pouvoir être portée plus durablement et d’être le plus souvent facilement amovible.

Comment une orthèse de poignet peut-elle aider à soulager les symptômes du canal carpien ?

Dans les deux cas, le but d’une immobilisation du poignet par une orthèse ou une attelle est le même : Maintenir le poignet en position neutre et donc confortable, empêchant ainsi le poignet de se fléchir et donc le canal carpien de se couder ce qui soulage les douleurs de la compression en évitant par la pliure du poignet de rétrécir son diamètre et donc d’aggraver les douleurs et la compression. Le canal carpien est en effet comme un tunnel ou un tube : En position de rectitude du poignet, le tube est droit.

Pendant le sommeil, les muscles se relâchent, le poignet s’affaisse en flexion ou en extension en fonction de la position du dormeur et alors se coude, rendant alors ce tube très étroit et donc la compression du nerf médian plus sévère. Les symptômes sont des douleurs nocturnes qui deviennent importantes et pouvant provoquer des insomnies.

L’attelle est donc un excellent moyen de soulager ces douleurs, mais seulement pour un laps de temps limité. Une attelle de poignet pour canal carpien ne supprime pas pour autant la compression de façon suffisante ni durable, et ne rend pas ce tunnel plus grand. Il s’agit donc d’un traitement du syndrome du canal carpien d’attente, pour soulager un peu le temps que le traitement médical soit mis en route, le plus souvent pour agrandir durablement le tunnel carpien (chirurgicalement) ou diminuer la taille de son contenu (par infiltration).

Quand prescrit-on une orthèse pour canal carpien ?

Une orthèse du canal carpien est prescrite lorsqu’il y a un diagnostic de syndrome du canal carpien et que les traitements conservateurs n’ont pas été efficaces. Le syndrome du canal carpien est une affection qui touche la main et le poignet et qui peut provoquer des douleurs, des picotements ou des engourdissements dans la main. Les traitements conservateurs consistent à éviter les activités qui exercent un stress sur les poignets, à appliquer de la glace, à prendre des médicaments ou faire une infiltration.

Lorsque ces traitements ne sont pas efficaces, une orthèse de poignet peut être prescrite, dispositif que l’on porte pour soutenir ou immobiliser une articulation ou une partie du corps. Il existe de nombreux types d’orthèses du canal carpien et votre médecin vous aidera à choisir celle qui vous convient le mieux. Une attelle pour canal carpien est le plus souvent alors prescrite la nuit pour maintenir le poignet dans l’axe et lui éviter de se plier lors du relâchement provoqué par le sommeil.

Quelles sont les différentes orthèses pour canal carpien ?

Il existe plusieurs types d’orthèses du canal carpien qui peuvent être utilisées pour traiter le syndrome du canal carpien. Dans tous les cas, c’est une orthèse de poignet qui soutient le ou les poignets dans une position neutre. Cela peut aider à soulager la douleur, les engourdissements et les picotements dans les doigts. Cette orthèse peut être un simple manchon élastique de la forme d’une mitaine qui maintient un peu la main et donne du confort en diminuant les symptômes de canal carpien. Elle est surtout utilisée le jour quand les patients ont également une arthrose du pouce mais elle n’est pas idéale.

La meilleure orthèse doit en effet être rigide pour maintenir le poignet dans l’axe et n’a pas besoin de prendre le pouce, ce qui serait gênant pour rien. Elle est plus ou moins rigide et doit surtout être portée la nuit. De jour, cette orthèse pour canal carpien limite la bonne fonction du poignet en l’empêchant de se plier et de s’étendre.

Par ailleurs les symptômes du canal carpien sont principalement nocturnes.

En quoi sont fabriquées les orthèses ?

Il existe plusieurs types d’attelles pour le canal carpien, mais la plupart sont soit flexibles, soit rigides.

Une attelle souple pour le canal carpien est généralement fabriquée dans un matériau fin et flexible et peut être facilement ajustée à la main de la personne. Ce type d’attelle est souvent recommandé pour les personnes souffrant d’un léger syndrome du canal carpien, car elle offre un soutien sans restreindre les mouvements.

Une attelle rigide pour canal carpien est fabriquée dans un matériau plus épais et plus rigide et n’est pas aussi ajustable qu’une attelle flexible. Ce type d’attelle est recommandé pour les personnes présentant des symptômes plus graves, car elle offre un meilleur soutien et limite plus les mouvements qu’une attelle souple, allant ainsi d’une manchette en tissu rembourré à une manchette renforcée par des baleines métalliques, jusqu’à une coque rigide fabriquée en plastique thermo-moulé et alors faite sur mesure.

Comment sont fabriquées les orthèses thermoformées sur mesure ?

Les attelles thermoformées pour le canal carpien sont fabriquées dans un matériau plastique souple qui peut être plié après chauffage pour s’adapter à la main et au poignet de la personne. Elles sont souvent plus confortables que les attelles métalliques traditionnelles et peuvent être portées pendant de longues périodes.

Il faut les porter un peu pour voir si elles sont confortables. Si tel n’est pas le cas, il faut retourner voir l’orthésiste qui va la remodeler à loisir jusqu’à obtenir le bon réglage.

Certaines orthèses sont plus sophistiquées avec des coques plus résistantes et des rembourrages en cuir, en peau de chamois, en feutrine confortable ou anti-transpiration.

Les attelles thermoformées sont fabriquées sur mesure pour s’adapter à la main de la personne par des orthésistes ou des kinésithérapeutes formés à la fabrication d’orthèses spécifiques au canal carpien et sur prescription médicale.
Les orthèses complexes sont faites exclusivement par des orthésistes spécialisés.

Comment choisir l'orthèse de poignet pour canal carpien qui vous convient ?

Il y a quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d’une orthèse de poignet pour le canal carpien :

  • Le niveau de soutien offert par l’orthèse. Certaines attelles offrent plus de soutien que d’autres.
  • La taille et la forme de l’orthèse. Veillez à choisir une orthèse dont la taille et la forme conviennent à votre main.
  • La facilité de mise en place et d’enlèvement. Recherchez une attelle facile à mettre et à enlever.
  • Le type de matériau de l’attelle. Choisissez une attelle fabriquée dans un matériau confortable et souple.

Il est donc plutôt conseillé de faire fabriquer une orthèse sur mesure ou d’acheter une attelle de poignet sans ordonnance en pharmacie que vous pourrez tester sur place.

Questions fréquentes sur les orthèses ou attelles pour canal carpien

Il n’est pas très recommandé de conduire avec les orthèses rigides qui rendent le mouvement moins sûr. Il faut en principe avoir l’accord de de son assureur pour en cas de litige être certain d’être assuré en cas d’accident.

Vous pouvez conduire avec une attelle de poignet tant que vous pouvez tenir confortablement le volant. Si vous ressentez une quelconque douleur ou gêne en conduisant, votre responsabilité de conducteur suppose que vous cessiez de conduire.

Une orthèse n’est pas nécessaire après une opération du canal carpien. Il faut au contraire bien faire coulisser les tendons fléchisseurs en se servant de la main opérée presque normalement.

Toutefois, Il est important pendant les trois premières semaines après l’intervention chirurgicale de ne pas forcer excessivement sur la main opérée, en évitant les prises de force et la conduite automobile ou de deux roues, les gestes de serrage en force surtout en flexion de poignet. Une orthèse ou une petite attelle peut cependant être remise temporairement au patient en cas de douleurs trop importantes après l’opération.

Les attelles du canal carpien sont généralement prescrites par un médecin. Cependant, vous pouvez également acheter une attelle en vente libre ou en ligne.

Une attelle de poignet est une demi-coque fabriquée par le médecin, en mouillant une bande de plâtre ou de résine qui est ensuite appliquée le plus souvent sur la face palmaire de la main et du poignet et fixée par une bande Velpeau. Elle laisse impérativement les doigts libres, y compris la colonne du pouce pour rester confortable et fonctionnelle. Elle a un but temporaire et de court terme, visant à soulager les formes de canal carpien trop douloureuses jusqu’à la mise en route d’un traitement plus adapté infiltratif ou chirurgical.

Une orthèse a pour objectif d’être plus simple d’utilisation et durable (plusieurs mois). Cette orthèse est amovible et peut donc être mise et enlevée à loisir ce qui n’est pas le cas de l’attelle. Elle peut s’acheter toute faite en pharmacie ou être fabriquée sur mesure par un orthésiste ou un kiné formé aux orthèses pour canal carpien.

C’est la nuit que les symptômes du syndrome du canal carpien sont en général les plus marqués du fait du gonflement des gaines synoviales en l’absence de mouvement des doigts et de circulation des fluides. Par ailleurs, et de façon bien plus importante, le relâchement musculaire la nuit laisse tomber le poignet en flexion ou en extension lors du sommeil, coudant le tunnel carpien en le rendant moins large et donc plus compressif.

En maintenant le poignet en rectitude, l’attelle garde le tunnel carpien dans l’axe et donc le plus ouvert possible ce qui limite le phénomène compressif. Cela évite la souffrance nerveuse qui peut devenir menaçante pour la préservation du nerf médian. Le port d’une attelle nocturne pour canal carpien est donc très bénéfique, à condition qu’elle ne soit jamais serrée sous peine d’aggraver la maladie.

L’attelle vise à soulager une douleur intense le temps que le poignet dégonfle et que la compression du nerf s’atténue. Elle est généralement mise en place pour 15 jours à trois semaines.

Les orthèses ont un objectif à plus long terme et sont principalement portées la nuit en cas de syndrome du canal carpien insomniant et pas trop inquiétant pour la préservation du nerf médian. Cela concerne les compressions minimes à modérées mais néanmoins gênantes. L’orthèse vise alors à assurer un confort de vie et un bon sommeil sans avoir recours aux médicaments ou à une infiltration. Elle peut être portée très longtemps si elle donne satisfaction.

Si vous devez porter une attelle, une attelle rigide est généralement préférable. Une attelle rigide immobilise le poignet et la main de manière à ce qu’ils ne puissent pas bouger. C’est important car si le poignet et la main bougent, la douleur peut augmenter et le problème s’aggraver.

Une attelle souple peut être utile pour certaines personnes dans les premiers stades du syndrome du canal carpien, mais elle n’est pas aussi efficace qu’une attelle rigide pour empêcher les mouvements et réduire la douleur. L’essentiel est que l’immobilisation ne soit pas compressive car elle risque sinon d’aggraver cette maladie de la main.

Elles sont partiellement remboursées par la sécurité sociale et l’assurance complémentaire rajoute ensuite une part variable du coût qu’il convient de préciser avec elle et qui dépend de votre contrat et du type d’orthèse ou d’attelle. Le remboursement ne peut toutefois être effectué que si l’attelle ou l’orthèse ont été prescrites médicalement.