Soigner le canal carpien : Ostéopathie, kinésithérapie et acupuncture
Les médecines douces, principalement l’acupuncture et l’ostéopathie, mais aussi la mésothérapie ou la physiothérapie sont des traitements parfois efficaces pour soigner le canal carpien sans chirurgie. Ils sont à réserver aux formes débutantes.
Syndrome canal carpien > Traitement médical > Ostéopathie et acupuncture
Soigner le canal carpien avec l'ostéopathie ou la kinésithérapie
L’ostéopathie et la kinésithérapie peuvent aider à soigner les formes encore légères de canal carpien et à diminuer les symptômes de cette maladie de la main. Il n’existe pas d’exercices pour le canal carpien pouvant le guérir ou le diminuer, à part faire bouger les doigts en mettant le poignet dans l’axe neutre (sans flexion ni extension du poignet) en cas de fourmillement nocturne gênant. L’objectif est de faire circuler le sang et surtout dégonfler la synoviale et ainsi réveiller la main endormie par la compression.
Néanmoins, la mise au repos du poignet dans la journée est plus bénéfique que des exercices intempestifs. Tout ce qui va concourir à faire désenfler le bras sera bien venu comme des drainages lymphatiques en cas de gros bras appelé lymphoedème, notamment dans les suites d’une chirurgie pour cancer du sein.
Le kinésithérapeute ou l’ostéopathe pour un canal carpien s’intéressent à l’ensemble des contractures et malpositions posturales du membre supérieur (des doigts à l’épaule en passant par le coude) pour essayer de relâcher tous les tissus environnant le long de son trajet du nerf médian et pouvant favoriser sa compression sans se focaliser exclusivement sur le canal carpien au poignet. L’idée est de libérer les tensions localisées au niveau de la nuque et de l’ensemble du membre supérieur en portant une attention particulière aux postures et aux cervicales.
Ces soins du canal carpien par ostéopathie et kinésithérapie sont envisageables pour les formes débutantes. Un avis médical conjoint est néanmoins nécessaire pour la mise en route de ce traitement médical.
Syndrome du canal carpien et acupuncture
L’analyse des données publiées dans la littérature est peu probante pour une efficacité réelle d’un traitement du canal carpien par acupuncture. Cette analyse publiée dans le Cochrane Systematic Review en 2018 (Choi G-H, Wieland LS, Lee H, Sim H, Lee MS, Shin B-C) a retrouvé et comparé les 12 publications principales sur le sujet qui ont été considérées comme de qualité scientifique insuffisante.
La conclusion est qu’Il n’existerait que peu ou pas de données probantes indiquant une différence entre l’acupuncture avec des aiguilles ou l’acupuncture au laser et un traitement placebo ou simulé pour traiter les symptômes du syndrome du canal carpien.
Certains effets secondaires après un traitement du tunnel carpien par l’acupuncture, comme des douleurs et des ecchymoses ont été signalé sans qu’aucun des inconvénients n’ait été grave. Toutefois la qualité globale de l’ensemble de ces études a été jugé trop médiocre pour pouvoir affirmer avec certitude une absence d’efficacité de l’acupuncture qui parait cependant probable.