Traitement du canal carpien : Soulager les douleurs et soigner la maladie
Il existe des traitements du canal carpien très efficaces pour soigner cette maladie de la main sans chirurgie et soulager les douleurs.
Syndrome canal carpien > Traitement médical
Pour soulager un canal carpien et définir si le traitement doit être médical ou chirurgical, il dépend surtout de la gravité de l’atteinte clinique et des résultats d’examens complémentaires. Ces résultats sont indispensables lorsque se discute le recours au traitement chirurgical.
La prévention d’un canal carpien n’est pas réellement possible. Il faut surtout limiter le surmenage et les mauvaises postures du poignet et de la main, et traiter bien sûr toutes les maladies qui sont à l’origine d’un canal carpien secondaire, comme les maladies endocriniennes ou rhumatismales.
Une forme de canal carpien débutante est parfois transitoire et correspond à une augmentation du volume du contenu du tunnel carpien. Ce syndrome de la main peut pour différentes causes être passager à l’occasion d’un surmenage intensif ou d’une modification hormonale passagère. C’est tout l’intérêt du traitement du canal carpien qui doit être systématiquement médical dans un premier temps pour soulager cette maladie de la main.
Des traitements efficaces pour soulager la douleur et soigner un canal carpien
Soigner le canal carpien sans chirurgie consiste à associer une attelle de repos pour canal carpien pour soulager le poignet la nuit et un traitement antalgique en cas de douleurs gênantes ou de douleurs nocturnes lorsqu’elles sont d’apparition récentes.
En cas d’atteinte débutante mais gênante, il est possible de faire une infiltration d’hydrocortisone dans le canal carpien, ce qui a pour effet de soulager les symptômes.
Ce traitement médical du canal carpien permet aussi de patienter quelques semaines ou quelques mois pour voir l’évolution de la maladie, avant de se résoudre à une opération du canal carpien si les symptômes s’aggravent ou persistent de façon gênante.
Les traitements naturels du canal carpien ou de médecine douce ont une efficacité limitée. Ils sont à réserver aux formes mineures et donc à prendre avec prudence. Les conséquences d’un canal carpien non soigné peuvent en effet à la longue ou parfois rapidement pour les formes sévères provoquer une destruction progressive des fibres nerveuses du nerf médian, responsable d’un handicap parfois définitif de la sensibilité de la main.
L'attelle ou orthèse pour canal carpien
L’attelle de repos pour canal carpien appelée aussi orthèse se trouve facilement en pharmacie. Elle est particulièrement intéressante pour traiter un canal carpien car elle a plusieurs effets notables :
- Elle permet de mettre le poignet au repos limitant ainsi les phénomènes de gonflement.
- Elle permet surtout de maintenir le poignet dans l’axe, limitant les contraintes en flexion et en extension.
En effet dans l’anatomie du canal carpien, le tunnel carpien a la forme d’un « tube ». lorsque le poignet est étendu ou fléchi, ce tube se coude et provoque la compression du canal carpien.
C’est pourquoi dans les formes débutantes, le fait de dormir avec cette simple attelle évite l’affaissement du poignet que provoque le relâchement du sommeil et va soulager le canal carpien au repos.
C’est donc le maintien dans l’axe du poignet qui est utile et non le serrage d’une contention qui au contraire augmente la compression du canal carpien. Il est donc inutile de trop serrer son attelle ou orthèse pour cette indication.
Les conséquences d'un canal carpien non soigné
Un canal carpien non soigné peut avoir des conséquences réelles et parfois importantes par la lésion du nerf qu’il entraîne. En cas de traitement tardif, le nerf médian lorsqu’il s’abime perd parfois principalement sa fonction sensitive, ce qui se traduit par un déficit de la perception sensitive des doigts et de la main. Cette perte de fonction sensitive est parfois définitive et irréversible.
Le déficit sensitif s’accompagne parfois :
- D’une sensation très désagréable ou douloureuse du territoire anatomique correspondant à la maladie
- D’une perte complète de la sensibilité avec cette impression permanente d’avoir du sable au bout des doigts
Il en résulte souvent une maladresse importante avec une perte de la qualité de l’utilisation de la main. Elle débute par une difficulté à saisir les petits objets (impossibilité de coudre ou taper correctement sur un clavier). La maladresse s’accentue progressivement avec une perte de confiance en soi lors de la saisie d’objets. Elle donne à terme une utilisation très altérée de l’ensemble des mouvements de la main (impossibilité d’attacher les boutons de chemise, d’écrire, de signer un chèque…).
Par contre, il n’y a pas ou peu de perte motrice à proprement parler ou de paralysies avec une main tombante ou déformée, contrairement aux paralysies radiales ou cubitales (ulnaire).
Le retard à la mise en route du traitement approprié pour un canal carpien a des conséquences, notamment sur le traitement chirurgical pour soigner les formes sévères avec perte axonale. Il peut laisser un déficit définitif après l’opération ou un traitement médical, même si une intervention pour les formes sévères est toujours nécessaire et malgré tout bénéfique.
Questions fréquentes sur les traitements
Comment éviter le syndrome du canal carpien ?
Pour les formes idiopathiques, c’est à dire sans cause, il n’y a pas de façon d’éviter un syndrome du canal carpien. On peut tout au plus retarder la vitesse d’aggravation par des mesures de mise au repos du poignet et le port d’une attelle la nuit. Ensuite, un traitement médical peut-être établi. Il permet en général de soulager les douleurs du canal carpien et d’éviter ou retarder le recours à une chirurgie de la main.
Les formes secondaires sont des canaux carpiens qui découlent d’une maladie ou d’un traumatisme. Il est possible d’empêcher, retarder ou diminuer le canal carpien par un traitement adapté :
- Pour un diabète ou une anomalie endocrinienne, un bon équilibrage hormonal,
- Pour une maladie rhumatismale, son bon contrôle,
- Pour un traumatisme, un traitement spécifique pour éviter la déformation du poignet et son gonflement.
Quel médicament pour soulager le canal carpien ?
Les médicaments antalgiques sont envisageables mais très peu efficaces pour soulager un canal carpien, et souvent moins que le port d’une petite attelle de repos du poignet.
Les antis inflammatoires sont beaucoup plus efficaces pour soulager la douleur mais à réserver aux crises douloureuses et alors en prise de courte durée à condition de protéger son estomac (protecteur gastrique prise pendant les repas, respect des contre-indications).
Dans les crises très sévères, certains médecins prescrivent de la cortisone sur un temps court de moins d’une semaine en général, car l’arrêt du médicament devient sinon plus compliqué et sa poursuite non sans risque. Si le canal carpien justifie de tels traitements pour le soigner, c’est en général qu’il faut prendre alors un avis chirurgical.
Quel remède pour le canal carpien ?
Pour les formes débutantes, les remèdes adaptés sont la diminution des activités très intensives de la main et les médecines douces. Pour les formes plus marquées, le port d’une petite attelle la nuit et les infiltrations deviennent utiles, associées à une mise au repos et un suivi médical.
A noter :
Pour les formes sévères, soit du fait de l’importance de la douleur, soit du fait de troubles sensitifs fréquents ou permanents, les remèdes médicaux ne suffisent plus et un avis chirurgical est nécessaire. La prise en charge d’éventuels troubles hormonaux ou endocriniens est toujours bienvenue. Seul l’agrandissement par une opération du canal carpien permet d’obtenir une résolution durable et en principe définitive de l’insuffisance de place dans le tunnel carpien responsable de la souffrance nerveuse.