Opération du canal carpien, effets secondaires et complications après l'intervention

Les complications d'un canal carpien opéré existent mais sont rares. Elles sont à dissocier avec des effets secondaires après cette opération de la main.

Dans toute chirurgie du canal carpien, les accidents graves sont toujours possibles. Ils peuvent être en rapport avec la chirurgie ou l’anesthésie. Dans la littérature ont été rapportés quelques accidents graves mais exceptionnels, comme la section totale ou partielle d’un nerf, d’une artère ou d’une veine importante.

Ces accidents ne dépendent pas dans les statistiques de la technique chirurgicale choisie mais par contre de l’expérience de l’opérateur. Ce qui explique qu’une personne non chirurgien ne devrait pas pratiquer ce type d’intervention chirurgicale. En cas de doute, il est légitime de demander la formation et les diplômes au chirurgien de la main qui vous opère pour un canal carpien.

Les infections pour une opération de la main comme le canal carpien main sont également rares. La probabilité de ce type de complication après une intervention du canal carpien diminue encore quand les procédures et l’environnement chirurgical sont de qualité (bloc opératoire aux normes maximales). Le risque d’infection du canal carpien augmente si votre santé est altérée (diabète, immunodéficience).

Les allergies aux produits de désinfection et anesthésiques ou les allergies au latex sont importantes à signaler. Elles sont potentiellement graves.

Les douleurs de la paume de la main et décharges électriques en regard de la zone où a été sectionné le ligament du canal carpien sont des effets secondaires logiques pendant la convalescence. Elles sont souvent discrètes et parfois non perçues.

Certains patients ont des douleurs plus importantes qui varient aussi en fonction de l’épaisseur du ligament sectionné et de leur type de main. La main d’un travailleur du bâtiment ou d’un travailleur agricole sera plus épaisse que celle d’un pianiste.

Enfin, une algodystrophie suite à une opération du canal carpien est une complication qui va majorer les douleurs de la paume de la main en intensité comme dans la durée.

complications canal carpien opéré - effet secondaire douleur paume de la main - fourmillement et décharge électrique après opération canal carpien

Les principaux effets secondaires après une opération du canal carpien

L’opération du canal carpien permet la libération du nerf médian au canal carpien effectuée. Le nerf décomprimé se revascularise ce qui le fait gonfler.

La sensation est alors la même qu’après avoir gardé longtemps les jambes croisées. Le patient ressent des effets secondaires très classiques après l’opération, comme une sensation de réchauffement et de fourmillements parfois désagréables lorsque qu’il bouge le poignet et la main.

La sensation de décharge électrique dans la main après opération du canal carpien

effets secondaires apres operation canal carpien - sensation de decharge electrique dans la main

Le nerf carpien se remet à mieux fonctionner après sa décompression grâce à l’intervention chirurgicale. Il essaie de repousser ce qui s’accompagne selon le même principe que précédemment de douleurs dites de réafférentation. Cela provoque parfois une hypersensibilité du nerf lorsqu’on le percute en amont du pli de flexion au poignet, avec une sensation de décharge électrique. C’est l’endroit où le nerf comprimé s’est renflé à force d’essayer de repousser pour lutter contre la compression qui l’a abimé, sans y arriver et constituant un névrome sus strictionnel.

Ces effets secondaires du canal carpien après une opération sont en principe transitoires.

Dans le cas contraire et si ces complications post-opératoires se prolongent, une consultation et une analyse emg du canal carpien comparative par rapport à l’état pré-opératoire est nécessaire.

L'algodystrophie et le canal carpien

L’algodystrophie de la main est une réaction de défense de l’organisme identique à une capsulite rétractile de l’épaule. L’algodystrophie du canal carpien peut se déclencher spontanément, très favorisée par le stress et les perceptions douloureuses.

Il est donc possible de déclencher une algodystrophie en cas de canal carpien avec ou sans avoir réalisé de traitement chirurgical.

Le terme d’algodystrophie est en principe à remplacer par celui de syndrome douloureux régional complexe qui est plus approprié et traduit le caractère assez variable d’expression de ce syndrome. En gros, il s’agit de l’emballement du système de défense de l’organisme face à une agression qui est ici la sensation de douleur. Un mécanisme inflammatoire de la main et parfois de l’ensemble du membre supérieur, appelé syndrome épaule main, se met en route et provoque douleurs, raideur et gonflement.

Cet effet secondaire après l’opération du canal carpien est temporaire et guérit généralement avec le temps sans traitement médical. Il prend souvent longtemps à se normaliser et bien sûr allonge le temps de récupération après la chirurgie en le rendant inconfortable.

complication canal carpien apres operation - opération canal carpien effets secondaires - algodystrophie apres operation canal carpien - syndrome main épaule

La chirurgie de la main est un grand pourvoyeur d’algodystrophie car la main du fait de son importance relationnelle a une grande représentation émotionnelle au niveau cérébral. Que l’opération du canal carpien ait été bien faite ou non, l’algodystrophie reste possible, mais la fréquence d’apparition de cette complication du canal carpien reste néanmoins bien plus importante si les douleurs de la paume de la main ou l’anxiété ressenties sont plus importantes.

Cependant, c’est surtout le fond anxieux ou anxio-dépressif du patient qui va être l’élément générateur principal de cet effet secondaire de la maladie.

Le doigt à ressaut, une complication fréquente

Les doigts à ressaut sont fréquents avec le canal carpien. Cette autre maladie de la main peut survenir avant, pendant et après une opération du canal carpien. Un diagnostic différentiel lors de la consultation avant l’opération peut être effectué par le spécialiste de la main.

En effet, les doigts à ressaut et le canal carpien ont les mêmes causes et sont donc très souvent associés. Ces deux maladies appartiennent à la même famille de pathologies de la main lorsqu’elles résultent d’une augmentation de volume des tendons fléchisseurs des doigts, que ce soit par l’âge, l’arthrose ou des modifications hormonales.

complication canal carpien apres operation - opération canal carpien effets secondaires

Après le traitement chirugical du canal carpien, une main gonflée est légitime pendant la convalescence. Mais si ces tendons des doigts coulissent déjà difficilement sous les poulies stabilisatrices des doigts avant l’intervention, cette complication du canal carpien opéré fait apparaitre un réel blocage avec ressaut qui peut surprendre.

Le traitement initial repose sur le dégonflement de la main puis par un traitement médical par infiltration si besoin.

En cas de doigt à ressaut persistant malgré ce traitement médical, une intervention chirurgicale de libération très efficace doit être envisagée.

En tous les cas, il reste prudent de dépister par un examen clinique préopératoire un conflit éventuel des tendons. Cette complication du doigt à ressaut peut alors être traitée chirurgicalement en même temps que le canal carpien le cas échéant. Elle impose une petite incision en regard de la zone de conflit à la base du doigt, en plus de l’intervention du canal carpien qui peut lui être traité par endoscopie.