Canal carpien après opération, convalescence et rééducation

Le protocole de soins après l'opération d'un canal carpien s'il est bien suivi permet une convalescence et une guérison plus rapide de cette maladie de la main.

Pendant les 3 premières semaines de convalescence du canal carpien après opération, tous les gestes de la main sont autorisés à condition de ne pas faire de mouvements en force.

Les gestes de la main et exercices autorisés après une opération du canal carpien

La reprise du sport pendant la convalescence

La reprise du sport après une opération du canal carpien comme la gymnastique en appui sur les mains, le vélo, la moto, la conduite automobile sont à éviter pour laisser reposer la zone de la main opérée et ne pas sur solliciter les tissus en cours de cicatrisation.

Il n’y a cependant pas de danger et en cas de geste de la main impromptu, il n’y aura pas de lésion inquiétante. Le patient pourra juste ressentir une augmentation des douleurs et du gonflement, avec un possible allongement de la convalescence du canal carpien.

La reprise du port de charge après intervention du canal carpien

Dans l’idéal, la reprise du port de charge se fait à partir de la troisième semaine (3 kg) et pour des charges lourdes (au-dessus de 6 kg et sport intensif) plutôt à la sixième semaine.

Cependant des douleurs de la paume de la main avec un épaississement inflammatoire sont fréquents pendant les six mois post opératoires. C’est le temps de guérison nécessaire pour une parfaite reconstruction d’un ligament agrandi par chirurgie du canal carpien, avec une qualité identique au ligament originel.

A partir de cette date, la force doit être intégralement récupérée.

douleur paume de la main - canal carpien apres opération - operation canal carpien convalescence - professeur roulot - chirurgien de la main paris

Les exercices de rééducation pendant la convalescence

convalescence apres canal carpien - exercice reeducation poignet

La rééducation de la main et du canal carpien après opération consiste à simplement bouger les doigts. Pendant la convalescence, le patient doit faire coulisser les tendons fléchisseurs sur toute leur excursion et limiter ainsi le risque d’adhérences, même si ce risque reste faible. Il faut respecter les consignes du chirurgien de la main en limitant les activités en force et avoir sinon un usage à peu près normal de la main pour tous les gestes de la vie courante.

Si les douleurs après opération du canal carpien persistent malgré ces exercices, le repos main surélevée, une poche de glace et la mobilisation douce et régulière des doigts sont les plus adaptés pendant la convalescence.

Temps de guérison après opération et reprise d'une activité professionnelle

Les sports autorisés pendant la convalescence

Le temps de guérison après l’intervention du canal carpien doit être prise en compte avec la reprise du travail. En effet, la paume de la main reste fréquemment sensible, un peu épaissie et indurée pendant environ 6 mois. C’est le temps nécessaire à la reconstruction complète du ligament une fois agrandi et à la disparition de tous les phénomènes inflammatoires.

Bien évidemment, la reprise de travail ne peut attendre ce délai de guérison totale et la reprise peut se faire sans risques vers le vingtième jour, en dehors de complications après l’opération du syndrome du canal carpien et de certaines professions à risques (déménageurs, travailleurs du bâtiment, métiers périlleux).

Des arrêts de travail adaptés à chaque profession et à l'évolution de la convalescence

La guérison du canal carpien après l’intervention chirurgicale dépend surtout du type d’activité professionnelle pratiquée et de la facilité que l’on a à pouvoir s’arrêter ou pas.

Conduire après une opération du canal carpien, que ce soit en voiture ou à moto, est à éviter pendant 3 semaines. Pour les patients ayant une utilisation impérative de ce type de transport, le délai de l’arrêt de travail peut être prolongé jusqu’à la fin de la troisième semaine, temps nécessaire à la guérison.

Pour un travail de bureau, le délai d’arrêt de travail est classiquement de 15 jours, date à laquelle on arrête de changer les pansements. 

temps d arret maladie pour canal carpien - operation canal carpien arret de travail - arret maladie apres operation canal carpien

Pour les travailleurs lourds (déménageurs, maçons, travaux publics, sportifs professionnels), les temps d’arrêt sont plutôt de 6 semaines. Pour un travailleur indépendant à son compte désireux de ne pas s’arrêter longtemps, la reprise du travail dès la 48e heure est possible, à condition de ne pas porter de charge lourde et d’éviter la conduite automobile.