Les principaux diagnostics différentiels du canal carpien
Certains diagnostics différentiels du canal carpien sont parfois difficiles et nécessitent une étude approfondie de la part d'un spécialiste de la main.
Syndrome canal carpien > Examens complémentaires > Diagnostics différentiels
Un diagnostic différentiel est important pour confirmer ou non chez un patient un syndrome de canal carpien. Les causes qui provoquent son apparition peuvent entrainer des confusions avec d’autres maladies de la main.
Différence entre tendinite et canal carpien
Il n’y a aucun rapport entre une tendinite du poignet et le canal carpien. La tendinite est une souffrance inflammatoire d’un tendon qui n’est pas entouré d’une gaine synoviale. Cette tendinite est en général causée par une utilisation excessive ou une fatigue des tendons, ou un frottement excessif sur une aspérité osseuse ou dans un espace trop serré.
Confusion avec les ténosynovites et doigts à ressaut
La confusion entre une ténosynovite et le syndrome du canal carpien est facile. Les tendons fléchisseurs des doigts passent dans le canal carpien et sont à cet endroit entourés d’une gaine synoviale. Cette gaine sert à la lubrification du tendon pour éviter que celui-ci ne s’échauffe lors des mouvements de glissement du tendon fléchisseur dans le canal carpien.
Ce tunnel carpien de passage reste une zone étroite où les frottements sont importants. En cas d’inflammation de cette gaine tendineuse, on parle alors de ténosynovite des fléchisseurs.
Deux types de ténosynovites des tendons fléchisseurs de la main sont possibles : les formes idiopathiques et celles causées par une maladie de la synoviale.
Pour les ténosynovites idiopathiques, il s’agit d’une banale augmentation du volume des tendons des doigts due à l’âge ou des modifications hormonales comme la ménopause. Les doigts sont gonflés le matin et ont du mal à se mettre en route. Les bagues deviennent trop serrées et le patient ressent une sensation de main gonflée plus dure à mobiliser.
Parfois, les tendons sont suffisamment gonflés pour entrer en conflit avec les poulies stabilisatrices des doigts. Cela va déclencher des douleurs à la base des doigts ou un réel ressaut du doigt avec blocage lors de l’enroulement.
Lors du traitement du canal carpien, ces doigts à ressaut doivent être diagnostiqués car ils y sont fréquemment associés. Ils peuvent se décompenser s’ils sont ignorés lors du traitement initial. L’association canal carpien et ténosynovite nodulaire des doigts est donc fréquente.
La confusion entre maladie de Dupuytren et canal carpien
Ces deux maladies de la main sont totalement différentes et sans aucun rapport, si ce n’est la confusion due à la similitude phonétique de ces deux maladies.
Le canal carpien est une compression nerveuse alors que la maladie de Dupuytren est une fibrose rétractile d’un tissu de la paume de la main situé entre la peau et les tendons fléchisseurs des doigts qui entraîne progressivement une rétraction progressive des doigts bloqués en flexion.
On parle souvent de maladie du doigt crochu.
Le seul rapport possible avec le canal carpien est l’apparition parfois après une chirurgie de la main chez les patients porteur du gène de Dupuytren de quelques nodules dans la paume de la main. Ces nodules apparaissent après une opération du canal carpien par un mécanisme de cicatrisation, un peu amplifié du fait de la composante génétique de cette maladie de la main.
Ces nodules de la main de Dupuytren sont peu gênants, peu volumineux, non évolutifs et donc sans gravité.
Rhizarthrose et canal carpien
La rhizarthrose et le canal carpien peuvent être concomitants mais sans réel rapport l’un avec l’autre. Tout au plus, une rhizarthrose du pouce importante peut par la déformation de la colonne du pouce entrainer une modification de la forme du canal carpien.
En modifiant les contours osseux de la berge externe du canal carpien, la rhizarthrose va favoriser son rétrécissement.
Comment savoir si c'est le canal carpien ?
Pour savoir si c’est un canal carpien, la symptomatologie est le plus souvent suffisante car très évocatrice. Les fourmillements dans les quatre premiers doigts de la main survenant principalement la nuit ou le matin au réveil sont les symptômes qui suffisent à diagnostiquer un syndrome du canal carpien.
Certaines formes de la maladie sont cependant trompeuses et une consultation reste nécessaire pour un examen clinique par un médecin spécialiste de la main.
En cas de doute, des examens complémentaires et principalement un examen EMG pour canal carpien (électromyogramme) pourront être fort utiles. Ils sont à réserver aux formes évoluées qui pourraient nécessiter une chirurgie de la main.