Douleurs du canal carpien
et du membre supérieur
Les principaux problèmes de diagnostic avec le canal carpien concernent toutes les souffrances du même nerf médian plus en amont sur son trajet. Ils sont caractérisés par des douleurs identiques et parfois associés au canal carpien.
Syndrome canal carpien > Symptômes > Douleurs
Un canal carpien peut provoquer des douleurs qui remontent le long du trajet du nerf médian vers l’épaule et la nuque, puisque c’est le nerf qui transmet les douleurs dites ascendantes créant différents enchainements possibles avec des douleurs à l’épaule, au bras et au coude.
A l’inverse, une souffrance du nerf médian ou de ses racines à la nuque peut donner des douleurs descendantes jusqu’à la main. Ces douleurs simulent un canal carpien en prenant les mêmes expressions cliniques. Un canal carpien bras engourdi est donc la porte ouverte à des diagnostics différents.
Les souffrances cervicales
A la source, plus en haut, on retrouve les souffrances cervicales avec toutes les hernies discales ou les rétrécissements des trous de conjugaison des racines nerveuses du nerf médian. Ces douleurs correspondent au point de sortie du nerf du rachis cervical pour aller vers le bras.
Douleurs de la main exprimant une compression à l'épaule
Les syndromes du défilé rassemblent toutes les causes de compression des troncs nerveux formés par l’assemblage des racines. Ces racines se subdivisent ensuite (comme pour un centre d’aiguillage ferroviaire) pour se rassembler en formant les différents nerfs du membre supérieur.
Les zones de souffrances possibles y sont nombreuses. Elles correspondent à toutes les zones de passage anatomique que les nerfs doivent traverser pour descendre vers le bras. Les compressions peuvent à ces niveaux être créées par des muscles, des fibres apononévrotiques, une côte surnuméraire, une apophyse vertébrale trop volumineuse ou un espace entre la clavicule et le dôme du thorax trop étroit.
Les douleurs de la nuque ou les douleurs irradiant à l’épaule et le canal carpien sont alors possibles et donc en association aux troubles de la main. La sensation d’avoir mal au bras ou au canal carpien devient plus diffuse et moins spécifiquement localisée à la main.
Douleurs de la main exprimant une compression au coude
Plus bas sur le trajet du nerf médian, après le passage sous la clavicule, le nerf médian est formé et les compressions sont possibles lors de son passage à hauteur du coude. Le coude est une zone de mouvement important et donc de moindre aisance pour le nerf.
Les compressions du nerf à l’avant-bras sont très trompeuses avec le canal carpien car très similaires dans leur expression.
Le canal carpien du coude n’existe pas bien sûr, puisque le canal carpien est anatomiquement au poignet. Toutefois la compression du nerf médian avec des symptômes parfaitement identiques à ceux du canal carpien existent, d’où la confusion dans les termes.
Les épicondylites du coude sont parfois associées au syndrome du canal carpien. Les douleurs au coude et les fourmillements dans la main provoquent l’association canal carpien / épicondylite du coude, même s’il n’y a aucun rapport direct entre ces deux maladies du bras.
A cause de la gêne ressentie, le canal carpien amène le patient à modifier sa gestuelle, provoquant une tendinite au coude appelée épicondylite. Par ailleurs, dans le cadre d’exercices intensifs professionnels ou de bricolage, cette tendinite au coude peut se déclarer du fait du surmenage.
Ce surmenage va provoquer le gonflement des tendons fléchisseurs et conjointement un syndrome du canal carpien, d’où l’association possible de ces deux pathologies du bras.
Douleurs multiples au bras
Pour multiplier les problèmes de canal carpien et rendre le diagnostic de la maladie plus difficile, il peut assez fréquemment y avoir des compressions à plusieurs étages c’est à dire au niveau du rachis cervical, au niveau de la traversée du défilé cervico-thoracique ou au coude.
Ces compressions intriquées sont parfois très difficiles à différencier ou à évaluer les unes par rapport aux autres.
La décompression du nerf médian peut alors nécessiter un traitement chirurgical à plusieurs niveaux, effectué préférentiellement à certains et pas à d’autres. Le chirurgien de la main libère souvent les zones les plus accessibles dans un premier temps et réévalue ensuite la situation.
L’association canal carpien et hernie cervicale est ainsi chez les patients âgés non exceptionnelle et de prise en charge plus difficile.
Les pièges dans le canal carpien
Au niveau même du canal carpien, il existe des compressions de la seule branche motrice du nerf médian au niveau de son point de sortie du canal carpien pour aller vers les muscles du pouce.
Elle mérite alors une décompression focalisée de la branche motrice, ce qui exige une prise en charge très spécifique.