Canal carpien et arrêt de travail

Un arrêt de travail pour un canal carpien est délivré par le médecin traitant pour les formes débutantes de cette maladie de la main ou après une opération.

La durée d’un arrêt de travail pour le canal carpien est bien explicité sur le site ameli.fr : « C’est le médecin traitant, éventuellement en lien avec le rhumatologue ou le chirurgien de la main, qui évalue la durée de repos après une opération du canal carpien. »

Pendant les premiers symptômes et le traitement médical​

Si vous pensez que votre activité professionnelle aggrave les symptômes de la maladie, le médecin du travail au sein de l’entreprise peut identifier l’origine des symptômes et préconiser les aménagements nécessaires.

Les entreprises des secteurs d’activité les plus exposés développent des démarches de prévention auxquelles participent les salariés.

Le temps d’arrêt de travail est défini par la gêne du patient, mais ne doit en aucun se prolonger si un traitement permet de solutionner le problème.

Le recours au traitement médical de cette maladie de la main peut suffire et comprend parfois une adaptation du poste de travail ou une mise au repos temporaire.

Une chirurgie en cas d’échec du traitement médical doit permettre sinon la guérison définitive du canal carpien et la reprise d’activité dans tout poste de travail sans réelle restriction.

duree arret de travail canal carpien - temps d arret maladie pour canal carpien

L'arrêt de travail après une opération du canal carpien

La durée d’un arrêt de travail pour une opération du canal carpien est variable selon :

  • La main opérée (dominante ou non),
    Le degré de sévérité du syndrome avant l’intervention,
  • La technique chirurgicale utilisée,
  • Le niveau de sollicitation de la main dans l’emploi,
  • Les possibilités d’adaptation ou de modification du poste de travail par l’entreprise, si la main atteinte est la main dominante ou si le poste est très physique.
operation canal carpien arret de travail - opération canal carpien arret maladie -

Une chirurgie du canal carpien sous endoscopie permet généralement une reprise plus précoce de l’activité professionnelle. Une semaine d’arrêt peut être suffisante dans le cas d’un emploi sollicitant peu la main. Un temps d’arrêt de 28 jours peut être nécessaire pour un emploi nécessitant une forte sollicitation de la main.

Après une opération à ciel ouvert, cet arrêt maladie peut être de 2 semaines pour un emploi sédentaire. Pour un emploi physique, sollicitant plus fortement la main et impliquant le port de charges, un arrêt pouvant aller jusqu’à 45 jours peut être nécessaire.