Les spécialistes du canal carpien

Il existe différents spécialistes du canal carpien à consulter selon la gravité et l'évolution de cette maladie de la main.

Le rôle central du médecin traitant et médecin du travail​

Le médecin traitant n’est pas un spécialiste du canal carpien. Il peut cependant prendre en charge les formes débutantes et surtout rechercher les causes favorisant la maladie comme le diabète ou un trouble thyroïdien. Cependant il pourra guider et orienter si besoin le patient en cas de problème de canal carpien vers un rhumatologue ou le meilleur spécialiste de la main, ou prescrire un arrêt de travail si cela s’avère nécessaire.

Un électromyogramme du canal carpien pour les formes débutantes n’est pas nécessaire. En effet, la seule analyse des symptômes de la maladie permet la mise en route du traitement de départ.

Le rhumatologue, spécialiste de la main et de la gestion de la douleur​

Le rhumatologue est le spécialiste du canal carpien à consulter impérativement pour toutes les formes débutantes de cette maladie de la main.

Après consultation, il pourra demander en cas de doute des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic, rechercher une pathologie causale ou associée et prescrire le traitement médical adapté.

Le traitement par infiltration reste le meilleur traitement médical du canal carpien. Cette infiltration à base de cortisone est réalisée sans nécessiter d’échographie. Au-delà de trois infiltrations du canal carpien ou en cas de faible efficacité, l’intérêt d’une prise en charge chirurgicale doit être évalué.

En cas de forme plus évoluée ou sévère ou si le traitement médical s’avère inefficace ou dépassé, le rhumatologue orientera le patient vers le chirurgien de la main.

consultation canal carpien - probleme canal carpien quel medecin consulter - rhumatologue specialiste de la main

Le chirurgien de la main

La consultation d’un chirurgien spécialiste de la main (on parle de chirurgie orthopédique de la main) devient très souvent et parfois rapidement nécessaire.

L’aggravation des symptômes, les formes sévères avec des pathologies associées à cette maladie de la main, ou tout simplement la nécessité de soulager la gêne et les douleurs du canal carpien si elles ne l’ont pas été par le traitement médical, vont favoriser le choix d’une opération.

Le chirurgien pour un canal carpien demandera systématiquement des examens complémentaires en fonction du contexte et des problèmes de santé du patient, et ainsi proposer la technique chirurgicale la plus adaptée à cette opération de la main.

specialiste pour canal carpien - chirurgien canal carpien - chirurgien spécialiste de la main

Un EMG du canal carpien récent réalisé dans de bonnes conditions techniques est de toute façon le minimum indispensable à une bonne analyse préopératoire de cette maladie.

Questions fréquentes avant une consultation

Pour savoir si la gêne que l’on a est en rapport avec le canal carpien, les signes cliniques sont assez caractéristiques et stéréotypés. Lorsque le diagnostic est évoqué et la gêne notable, il convient néanmoins de consulter son médecin traitant ou un rhumatologue. Le rhumatologue est un médecin spécialiste des affections ostéo-articulaires et des troubles musculo-squelettiques pour la mise en route d’un traitement symptomatique. Lorsque le traitement médical de cette maladie de la main devient insuffisant et inefficace, ou pour des formes d’emblée sévères, le rhumatologue vous orientera vers un chirurgien de la main si besoin. Au moindre doute de diagnostic, un emg du canal carpien et un bilan cervical seront utiles.

Les spécialistes de la main qui s’occupent plus particulièrement du canal carpien sont les rhumatologues pour le traitement médical et le chirurgien de la main pour l’opération. Ces deux spécialistes interviennent à différents stades de la maladie. Le rhumatologue pour les formes débutantes à modérées, et le chirurgien de la main pour les formes sévères ou évoluées. Ces deux spécialistes travaillent le plus souvent en concertation ce qui permet la meilleure prise en charge pour éviter une chirurgie trop précoce ou un traitement médical inadapté.

A savoir :
Pour connaitre la sévérité de l’atteinte du canal carpien, les spécialistes de la main font souvent appel à un examen complémentaire électrique : L’électromyogramme appelé couramment emg du canal carpien.