Le canal carpien de la main

Le canal carpien de la main ou tunnel carpien est une zone de passage d'un nerf essentiellement sensitif donnant à 4 doigts de la main leur sensibilité au toucher.

Dans le langage médical, le canal carpien est appelé le tunnel carpien. En regardant de plus près l’anatomie de la main, ce canal situé au niveau du poignet est traversé par les tendons fléchisseurs des doigts et un nerf médian.

Dans le langage usuel, les termes « canal » et « tunnel » sont souvent utilisés. Le nerf médian est aussi appelé à défaut « nerf carpien ».

Un tunnel qui peut se boucher et compresser le nerf carpien

Pour différentes raisons anatomiques, le canal carpien peut se boucher. Soit le diamètre du tunnel rétrécit, soit le contenu du tunnel gonfle. Dans les deux cas, la conséquence est la même : Le nerf carpien à l’intérieur du canal subit une compression et provoque cette maladie de la main.

Dans le langage usuel, on parle souvent donc de canal carpien bouché, mais c’est bien la compression du nerf médian qui est à l’origine d’un syndrome du canal carpien.

Une maladie de la main très répandue

La main est l’outil principal de l’homme pour manger, travailler ou s’amuser. Le canal carpien de la main est donc particulièrement sollicité et peut pour de nombreuses raisons se déformer et s’enflammer.
syndrome canal carpien main droite - douleur à la main canal carpien - maladie de la main canal carpien - canal carpien maladie pro

Les causes sont nombreuses mais il existe des symptômes caractéristiques, en particulier au début de la maladie qui peuvent être traités médicalement.

Il existe malheureusement de nombreuses pathologies de la main pouvant s’associer au syndrome du canal carpien. Un diagnostic différentiel peut-être nécessaire, en particulier pour les formes sévères ou évoluées d’un canal carpien.

Une consultation auprès d’un spécialiste de la main est donc indispensable selon la gravité des symptômes.